Le groupe HICCO a le plalsir de vous inviter à la présentation de l’esposition de l’artiste espagnol Esteban Ruiz
L’artiste espagnol Esteban Ruiz, a présenté la collection « MOBY DICK, Le Rêve du Capitaine Achab » a Le Hangar Éphémère du 12 au 28 septembre à Trouville sur Mer.
Cette collection, composée d’une vingtaine d’œuvres impressionnantes, de grand format sur toile (certaines dépassant 3 m) et de trois séries d’œuvres sur papier, a été exposée à Malaga (Andalousie), Sotogrande (Cadix) et Le Croisic (Bretagne).
Cette collection s’est enrichie tout au long de son parcours, puisque nombre de ses œuvres font désormais partie de collections privées et publiques.

« Moby Dick, le Rêve du Capitaine Achab » est une collection à laquelle Esteban Ruiz a consacré trois ans, jusqu’à ce qu’il réussisse à rassembler 25 pièces de grand format et une vaste collection de dessins basés conceptuellement sur la relecture du roman de Melville et formellement sur les anciens cahier de bord des baleiniers du 19ème siècle. Cette série, commencée dans son atelier d’Almodóvar del Río en Andalousie, s’est poursuivie et terminée dans l’atelier de Paris.
A Trouville, nous pouvons profiter d’une sélection de cette collection, puisque certaines de ces œuvres ont suivi leur propre parcours et se retrouvent dans des collections privées ou des groupes d’entreprises répartis sur toute la planète.
La relation d’Esteban Ruiz avec la France a été et est toujours très intense. Il débute en 1992 en exposant à la galerie Akie Aricchi, rue Keller à Paris. Deux ans plus tard, la dérive de son travail intègre une nouvelle esthétique et des discours plus libres. Des espaces de transition où la figure humaine prend encore plus d’importance. Mouvement et références aux rituels primitifs. Il entame une longue et fructueuse période de travail avec la Fondation Coprime (plus tard Coffim) et ses nombreuses expositions avenue Kléber à Paris, partageant son travail dans des expositions avec Eduardo Arroyo, Combas, Di Rosa, les couleurs de Pincemin, le mysticisme de Richard Texier ou Velickovic, dans les expositions « Paysages de la Mémoire » et « L’Eveil Artistique ». Ici surgissent des séries de danses rituelles, des images fortes et dessinées.
Plus tard, il a également travaillé avec la galerie Eric de Montbel, rue de Seine à Paris.
En 2007, il débute sa relation professionnelle avec la Galerie Nathalie Gaillard, avenue Kléber à Paris, où il réalise quelques expositions collectives et l’exposition individuelle « Le Sud-El Sur » qui fait revivre les couleurs, les expériences et la mémoire de sa terre andalouse.
Il est sélectionné deux fois à la Biennale d’Issy-les-Moulineaux (2013 – 2015) où son œuvre « Game of Hands » reçoit l’une de ses prix. A partir de ce moment débute sa relation avec les groupes d’entreprises HICCO et Interconstruction qui lui vaudront des travaux de promotions dans différents lieux de France, comme l’Île-de-France, Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire… C’est avec le Groupe HICCO Promotor Immobilier, avec qui Esteban Ruiz entretient une relation professionnelle étroite, qui il amène sa collection « Moby Dick, le Rêve du Capitaine Achab » en Normandie.
Les œuvres d’Esteban Ruiz sont chargées de significations que le spectateur doit trouver pour tirer ses propres conclusions, en réfléchissant sur son rôle dans cette histoire que nous représentons dans laquelle nous devons décider si nous voulons être spectateurs ou acteurs.
Esteban Ruiz est un peintre avec une grande discipline et méthodologie. Les sources de documentation, les notes, les périodes de travail, les plannings d’atelier, la préméditation… il sait ce qu’il veut avant d’entrer dans l’atelier. Il travaille actuellement entre La France et l’Espagne.
OTHERS COLLECTION





















